Guerre et Conversion: Baltica
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guerre et Conversion: Baltica

Gestion, guerre, diplomatie, commerce, il est dur d'etre un souverain compétent. En serez-vous capable ? Incarnez un chef de tribu, maitre, prince ou souverain d'une des factions disponnibles dans une Europe du Nord tourmentée.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le grand tournant: Reiti (3 aout 1234)

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Troubadour
Conteur
Le Troubadour


Messages : 1459
Date d'inscription : 20/12/2009

Le grand tournant: Reiti (3 aout 1234) Empty
MessageSujet: Le grand tournant: Reiti (3 aout 1234)   Le grand tournant: Reiti (3 aout 1234) Icon_minitimeLun 10 Mai - 19:38

Bulle de Reiti a écrit:
Grégoire évêque, serviteur de Dieu, à ses très chers fils, le maitre et les frères de l'hopital Sainte-Maire des Allemands de Jérusalem, salut et bénédiction apostolique.
C'est une attitude très proche de la piété et conforme à la raison, pensons-nous, que de vous accorder généreusement la grace de notre faveur, autant que nous le pouvons avec l'aide de Dieu, à vous qui, après avoir délaissé les plaisirs du siècle, avez suivi, en prenant la croix, le Christ crucifié, surtout quand nous, qui ne le méritons pas, tenons sur terre la place du Seigneur qui accordera dans les cieux la récompense de la vie éternelle à ceux qui suivent ses pas.
Par conséquent, ainsi que nous l'avons appris par votre récit, vous progressez dans le pays de Prusse, précédés par la vertu du Seigneur. Dans la terre dite de Culm, habitée par des chrétiens depuis des temps reculés, qui fut dominée par nos très chrs fils les prédécesseurs de noble duc de Pologne Conrad, et que ce meme noble, pour son salut et celui des fidèles installés aux confins de ces dites régions, vous a donnée par sa pieuse libéralité, ainsi que, nous l'avons pleinement constaté, le contien son privilège établi à ce sujet, vous avez, non sans beaucoup d'efforts et de dépenses, construit des forteresses et des villages, et repoussé avec l'aide de Dieu les assauts de Pruthènes, assurant le salut desdits fidèles que la folie de ces Pruthènes avait affligés depuis longtemps; vous avez soumis et amené à la chrétienté une partie de la Prusse. Nous voulons que pour l'acquisition de cette terre votre ame soit d'autant plus affermie que vous obtiendrez de nous, vous et ceux qui professent là-bas la foi catholique, une faveur spéciale. Aussi nous prenons sous le droit et propriété de Saint Pierre ce qui de cette terre est connu comme ayant été acquis par vous avec le concours de l'armée chrétienne et par l'action de Dieu; nous décidons qu'elle demeurera sous la protection spéciale et la défense du Siège apostolique à perpétuité, et nous la concédons à vous et à votre maison avec tous ses droits et ses revenus, en possession libre et perpétuelle, de telle sorte que cette dite terre ne soit jamais soumise par vous ou par d'autres à la domination d'aucun pouvoir, quel qu'il soit.
De la meme manière nous décidons que ce que vous pourrez conquérir à l'avenir sur les terres des païens avec l'aide de Dieu dans cette même province, en vous consacrant à la défense de la chrétienté, devra demeurer fermement et entièrement pour vous et vos successeurs sous le droit et la propriété du Siège apostolique. Par ailleurs, dans cette meme terre, nous établissons par disposition du Siège apostolique, que lorsqu'il vous arrivera d'y obtenir des territoires par l'octroi d'un don de la providence divine, et lorsque nous aurons été pleinement informés par vous de leur statut, il soit ordonné d'y ériger des églises, d'y instituer des clercs et évêques et d'autres prélats ainsi que de veiller à ce que ces hommes aient la portion congrue dans cette dite terre, à ce que les promesses comme les pactes que nous avons faits avec les habitants actuels de cette terre ou que vous ferez avec les futurs habitants soient à l'avenir respecté par vous et à ce qu'un cens annuel soit versé à l'Eglise romaine en reconnaissance de sa domination et de la liberté reçue par le Siège apostolique, ainsi qu'il aura semblé convenable dans le Seigneurpour l'honneur de l'Eglise et pour votre utilité.

HRP: Il s'agit ici de la bulle de Reiti, telle qu'elle fut prononcée par le Pape. Elle est issu de l'oeuvre de Sylvain Gouguenheim, Les Chevaliers Teutoniques. Cette bulle accorde à l'Ordre un privilège 'une exceptionelle importance. Elle place la Prusse sous la juridiction pontifiicale. Le Pape y interdit à tout autre puissance d'y exercerà l'avenir une quelconque autorité. Reiti permet à l'Ordre de batir une principauté indépendante tout en servant les objectifs pontificaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://guerre-et-conversion.forumsrpg.com
 
Le grand tournant: Reiti (3 aout 1234)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1234 - L'Aigle Blanc se lève
» 1234 - Traité commercial entre le Duché de Mazovie et l'Ordre Teutonique
» Le Grand Maitre
» Traité entre le Grand Ordre des Chevaliers Teutoniques et la Grande-Pologne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guerre et Conversion: Baltica :: Guerre et Conversion :: Le Diplomate :: Sa Sainteté-
Sauter vers: